Documentaire interactif

Qu'est ce que le documentaire interactif ?

Depuis 2013, les étudiants du Master 2 Cultures et Métiers du Web (CMW) de l’Université Gustave Eiffel (France) et les étudiants du Film & Visual Media Technology Department de l’Université de Dong-Eui de Busan (Corée du Sud) se retrouvent à l’occasion de la réalisation de leurs documentaires interactifs.

Ce projet s’inscrit ainsi dans un contexte de travail international qui a débouché en 2019 sur la mise en place d’un double diplôme entre les deux Universités. Tout au long de l’année, les étudiants français et coréens travaillent à l’élaboration de leurs documentaires interactifs, en s’appuyant notamment sur la visite de Coréens en France en février, puis celle des Français en Corée, en mai.

Partout et à tout instant, les traces du passé nous environnent sans que nous sachions toujours les percevoir. En Corée du Sud (à Busan, Séoul), en France (à Paris) ou sur la toile, nous partons à la recherche des traces de l’histoire coréenne. Nous cherchons à les comprendre et à leur offrir un éclairage singulier. L’urbanité, la chirurgie esthétique, la cuisine coréenne, ou la fraude sont autant de sujets déjà abordés dans les précédents documentaires interactifs…

Observer les traces du passé, chercher à les raconter, c’est encore une manière d’éclairer ce qu’on vit aujourd’hui.

Découvrir les documentaires interactifs

Web Documentaire - Traces

Traces

Où que nous soyons, les traces du passé nous environnent sans que nous sachions toujours les percevoir. A Busan, Séoul, Paris ou sur la toile, nous partons à la recherche de fragments d’histoire coréenne.
En raison du contexte sanitaire, le séjour d’étude est annulé ! 

En savoir plus »
Web Documentaire en M2

Histoires

Ces nouveaux documentaires (abordés en 2020) s’inscrivent dans les pas des précédents, en se focalisant toujours sur les traces du passé dans le présent, en Corée du Sud.
Suite à la crise sanitaire (COVID-19), le voyage en Corée a été annulé !

En savoir plus »
Visuel d'un web-documentaire CMW

Mémoires

Le web-documentaire se focalise sur la présence de l’histoire coréenne de nos jours en Corée du Sud. Ce web-documentaire est le premier d’une série qui s’étendra sur plusieurs années et qui permettra de parcourir toutes les périodes de l’histoire coréenne et toutes leurs richesses.

En savoir plus »
Documentaire interactif Héritage

Héritages

L’image de la Corée du Sud est celle d’un pays résolument moderne et dynamique. La péninsule hyper connectée que l’on connaît aujourd’hui intéresse fortement les esprits occidentaux. Et pourtant, qui connaît réellement ce pays à l’histoire si tourmentée ?

En savoir plus »
Documentaire interactif Empreinte

Empreintes

De Busan à Séoul, en passant par Paris, les étudiants sont partis à la recherche de fragments de l’histoire coréenne. Découvrez cinq thématiques aussi riches que diverses : l’adoption, le marché de Gukje, les traces de la colonisation en Corée du Sud, les révoltes étudiantes et le chant traditionnel Arirang.

En savoir plus »
Documentaire interactif Paris-Busan

Nos villes :
Paris – Busan

Le documentaire explore différentes facettes de l’urbanité à Busan tout en proposant un jeu de miroirs, de ressemblances ou de résonances entre les deux villes. Labellisée par l’Institut Français, cette oeuvre multimédia s’inscrit dans le cadre du programme officiel de l’année France – Corée 2015-2016.

En savoir plus »