Séjour d'étude en Corée du Sud

Le projet

Engagés depuis 2013 dans la réalisation d’un documentaire interactif franco-coréen, les étudiants et étudiantes en Master 2 Cultures et Métiers du Web de l’Université Gustave Eiffel (anciennement Paris-Est Marne-la-Vallée) s’envole pour Busan au cours de leur deuxième semestre, pour réaliser un documentaire interactif en partenariat avec l’Université Dong-Eui de Busan, Corée du Sud et l’Université de Chonnam de Gwangju, Corée du Sud.

Le documentaire interactif est un projet de fin d’études et traite chaque année de certains aspects de la culture coréenne, grâce à un format innovant et immersif. Certains de ces aspects nous entraînent vers un passé lointain où les premiers échanges entre nos deux pays passaient notamment par la présence de missionnaires. D’autres, reviennent sur les tragédies du XXème qui n’ont pas épargné la Corée, loin s’en faut. D’autres enfin, s’attardent sur une histoire on ne peut plus récente comme lorsqu’il s’agit d’interroger le mouvement féministe en Corée.

Qu’il s’agisse d’une histoire ancienne ou récente, nous avons le sentiment que chacune d’elles lève aussi le voile sur un aspect du présent.

Une ambition

Bâtir une plateforme documentaire consacrée au passé coréen et à la relation (rien moins que simple) que les Coréens entretiennent avec leur passé.

Un objectif double

– Produire un objet original, innovant quant à sa forme, qui donne toute sa place à la créativité dans une démarche interactive
– Privilégier une approche critique, loin des lieux communs rebattus de l’histoire coréenne, d’une vision trop souvent empreinte de « folklorisme »

Une démarche originale

– Aborder la Corée du Sud par Busan plutôt que depuis Séoul
– Affronter des sujet complexes, douloureux aussi, en coproduction avec équipes coréennes, à un moment où le pays revisite son histoire.

Les précédents documentaires interactifs

Nos partenaires

Université Gustave Eiffel
CFA Descartes
RacontR
Institut français
Université Chonnam
Université Dong-Eui