Histoires

Documentaire interactif Histoire

Ces nouveaux documentaires interactifs s’inscrivent dans les pas des précédents, en se focalisant (toujours) sur les traces du passé dans le présent, en Corée du Sud.

Suite à la crise sanitaire (COVID-19), le voyage en Corée a été annulé !
Nous avons donc été contraint·e·s de réaliser nos documentaires interactifs en France, avec les moyens dont nous disposions. 

Voici les thématiques abordées en cette année 2020 : 

  • Art Contemporain : Par ses artistes comme par son histoire, l’art contemporain coréen est composé d’influences traditionnelles locales et d’influences extérieures issues notamment des différentes administrations de la péninsule depuis 1945. Dans les idéaux, les techniques et les matériaux, quelles sont les caractéristiques déterminantes de l’art contemporain coréen ? 
  • Naissance de l’état sud-coréen vu par le cinéma : De 1947 à nos jours, de nombreux cinéastes coréens ont raconté à leur manière la guerre de Corée. En parcourant l’héritage cinématographique, les diverses représentations du conflit seront mises en lumière. Que perçoit-on de la naissance d’un état à travers le cinéma ?
  • Dokdo : Attirée par l’histoire insolite des rochers Liancourt, une jeune journaliste entame un périple qui l’entraine de Paris jusqu’à l’immense bloc de pierre perdu au milieu de la mer. Tout au long du voyage, elle cherche à comprendre pourquoi ces roches disputés entre la Corée et le Japon la fascinent autant. Est-ce la force des éléments naturels, la solitude de la dernière pêcheuse de l’île ou l’effervescence nationaliste qui entoure le rocher ? Qu’est-elle venue chercher aussi loin de chez elle ? 
  • Famille séparées : A la suite de la guerre de Corée, énormément de familles ont été séparées. aujourd’hui encore, de très nombreux coréens sont sans nouvelles dune partie de leur famille. Mettre en lumière l’incroyable dislocation du pays (jusque dans les années 80…) permettrait de comprendre l’importance de la question de l’identité pour les coréens.
  • Massacre de Gwangju : Le massacre de Gwangju survenu en mai 1980, est un évènement central de l’histoire récente de la Corée du Sud. D’abord commémoré dans le secret des familles, le soulèvement a fini par incarner l’aspiration démocratique du pays tout entier. En quarante ans, le cri de révolte est devenu hymne national et le souvenir, passage obligé pour chaque président. Comment cette mue s’est-elle opérée ? Quelle histoire a-t-on raconté à l’occasion des commémorations les plus marquantes de ces dernières années ? 
  • Naufrage du Sewol : Survenu le 16 avril 2014, ce fut un drame qui a marqué le Corée du Sud. Cet événement a donnée suite à une confrontation entre le peuple et l’Etat obsédé par le pouvoir et la croissance économique. Les discours autour du Sewol offrent divers regards sur le drame qui entrent en conflit. La mobilisation des familles de victimes et des citoyens a été un moteur dans le mise en lumière de la corruption de l’Etat. 
  • Première diaspora coréenne en France : C’est en 1919 que Hong Jae-Ha et Kim Kyu-Sik arrivent en France. Le premier s’installe à Suippes, tandis que le second séjourne dans la capitale. Découvrez les portraits de ces deux coréens qui luttent pour l’indépendance de la Corée loin de la péninsule.