Présentation de la formation
Master CMW
Le Master Cultures et Métiers du Web prépare en deux ans aux métiers du web et du multimédia.
Capables de piloter un projet dans ses aspects les plus techniques, situés au contact de développeurs, d’utilisatrices et de créatifs et créatives,
les membres du master CMW disposent d’outils leur permettant d’appréhender les enjeux propres au développement des technologies numériques.
Le master conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d’ingénieurs et d’écoles de commerce.
En Master 2, un choix entre deux approfondissements est proposé : documentaire interactif ou conduite de projet web.
Cet approfondissement permet de consacrer plus de temps à l’un des deux enseignements même si tous les étudiants et étudiantes réalisent un projet dans les deux matières.

Points forts de la formation
- Une approche pluridisciplinaire associant les sciences humaines et l’informatique appliquée sur le terrain du web et du multimédia.
- Des savoir-faire transverses qui correspondent aux compétences attendues au niveau de responsabilité des métiers auxquels prétendent les étudiantes et étudiants à la sortie du master.
- Un travail de recherche, indispensable pour des professionnel·le·s de haut niveau à même de problématiser les situations et les enjeux auxquels iels sont confronté·e·s et à développer une vision critique dans leur champ d’intervention.
- Le recours à l’alternance professionnelle (obligatoire en M2) par le biais de conventions de stage, de missions d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.
- Le matériel mis à disposition des étudiantes et étudiants (logiciels traditionnels du multimédia et matériel audiovisuel pour les tournages).
- Une pédagogie par projet qui permet de gagner en expérience, en autonomie et de se former au travail en équipe.

Public concerné
Ce diplôme s’adresse aux titulaires d’une licence générale non-scientifique (Information et Communication, Sciences Humaines et Sociales, Lettres Modernes, Histoire de l’Art, etc.), mais aussi aux personnes issues de licences plus techniques.
Pour intégrer le master, il est nécessaire de posséder une solide culture du secteur numérique et des nouvelles technologies, de bonnes qualités rédactionnelles et un goût prononcé pour le travail en équipe.
Ouverture d’esprit, curiosité, créativité et dynamisme sont autant de qualités essentielles pour postuler dans la formation (en savoir plus sur les candidatures).
Aucun prérequis en informatique n’est exigé. C’est en cela que ses promotions sont constituées de profils variés.