Nos réponses à vos questions

Informations générales

La formation commence début septembre et termine début juillet.

La formation peut accueillir jusqu’à 44 étudiants, répartis en deux groupes.

Découvrir nos étudiants

Oui. Chaque année, des ateliers sont mis en place afin d’aider les étudiants de M2 à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Admissions

Pour être admis en CMW, il faut déposer son dossier à partir de début mars sur le site internet de l’Université. Vous serez ensuite convoqué à un examen écrit (aucune préparation n’est nécessaire) qui sera suivi d’une épreuve orale.

Pour avoir plus d’informations sur l’admission

Chaque année, environ un quart de nos étudiants viennent d’une formation professionnalisante. Étudiant.e.s de licence pro, vous avez votre place parmi nous.

Il est possible d’être directement admis en M2. Les candidats doivent notamment être titulaires d’un M1 et avoir des compétences en informatique.

Le master accepte essentiellement les étudiants étrangers par le biais de Campus France. Dans le cas où leur première année coïncide avec leur première année sur le territoire français, les étudiants ne peuvent pas prétendre à l’alternance et devront attendre la deuxième année du master pour être apprentis.

Non, il ne s’agit pas d’un prérequis. La validation du dossier de l’étudiant est prioritaire.

Évidemment ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées dans le domaine du web. Néanmoins, il est essentiel d’avoir une appétence pour ce domaine.

L’avantage du Master Cultures et Métiers du Web est d’allier les Sciences Humaines et Sociales au domaine du web. Le master vous permettra d’approfondir vos connaissances dans ces deux domaines, tout en les mettant en application avec les différents projets.

Alternance

En première année, l’alternance est vivement conseillée mais pas obligatoire. Ce n’est qu’en M2 que les étudiants ont l’obligation de trouver une entreprise.

En apprendre plus sur l’alternance

Vous pouvez trouver une alternance jusqu’à la fin du premier semestre de l’année, soit jusqu’au mois de Décembre.

Si vous n’avez pas d’alternance, il est recommandé d’effectuer un stage afin d’accumuler de l’expérience (ce qui vous servira pour trouver une entreprise en M2). Le stage ne débouchera pas sur la rédaction d’un rapport.

En tant qu’alternant, vous percevez un salaire de la part de votre entreprise, ce qui ne vous permet pas de toucher une bourse. Néanmoins, il est possible d’être boursier à taux zéro ce qui vous permet de ne pas payer la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). La demande se fait en Mai.

Selon la convention collective de votre entreprise, votre titre de transport est remboursé à hauteur de 50% minimum.

Lors des vacances scolaires et lorsque l’Université est fermée, les alternants sont en entreprise.

International

Comme les étudiants doivent contribuer financièrement afin de partir en Corée du Sud, le séjour d’étude n’est pas considéré comme obligatoire.

En savoir plus sur le séjour d’étude

La participation financière des étudiants s’élève à environ 500e, pour environ trois semaines en Corée du Sud.

L’effectif pour le double diplôme est de 6 étudiants

Il n’est pas obligatoire d’apprendre la langue coréenne pour s’inscrire en double diplôme. Aucun cours de coréen n’est prévu dans le programme de la formation. Cependant, l’apprentissage du coréen est vivement conseillé.