Master en Alternance

Une formation en alternance

Le Master Cultures et Métiers du Web vous offre la possibilité d’accompagner votre formation académique d’une expérience de 2 ans en entreprise.
L’intérêt de l’apprentissage est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants à la sortie de la formation.

Dès le Master 1, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de conclure un contrat d’apprentissage (jusqu’à vos 29 ans révolus) ou de professionnalisation. Facultatif mais fortement recommandé en première année, l’alternance devient obligatoire en Master 2 pour valider votre année. Lors de la première année, vous devez signer un contrat d’apprentissage sur 2 ans. Ce contrat peut commencer entre les 3 mois précédents et suivants le début de la formation (sous conditions d’acceptation dans la formation et de validation de l’année en cours). 

Le contrat d’apprentissage suit le rythme d’une semaine en formation et une semaine en entreprise.

La formation est gratuite pour un apprenti. C’est l’entreprise avec qui vous allez établir un contrat d’apprentissage qui va payer cette formation.

Les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) auprès de l’université pour pouvoir s’inscrire administrativement. Le montant de cet acquittement est réévalué chaque année. Il est obligatoire et permet ainsi de consolider et renforcer les différents services mis en place pour les étudiants/apprentis (logements, associations sportives, services de santé, accompagnement social…).

La recherche d'entreprise

Dès votre admission pédagogique, vous serez accompagné(e) dans votre recherche d’entreprise, jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage, par un chargé de relations entreprises qui vous proposera :

  • Des ateliers de techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…).
  • Du coaching personnalisé.
  • Des mises en relation avec le réseau des entreprises partenaires (plus de 1000 entreprises partenaires avec le CFA Descartes).
  • L’accès à des événements entreprise type job-dating.

Une entreprise souhaite vous recruter ?

Voici la procédure :

  • Faire rédiger par votre futur employeur le descriptif de la mission (fiche de validation de la mission)
  • Faire valider cette mission par le Responsable de l’apprentissage ou le Responsable de formation
  • Faire remplir une promesse d’embauche à transmettre au service des contrats contrats@cfadescartes.fr (copie au responsable de l’apprentissage)
  • Le CFA Descartes enverra en retour un contrat d’apprentissage et une note explicative à l’entreprise
  • Ce contrat devra être établi et signé en 3 exemplaires par l’employeur
  • L’entreprise devra transmettre, avant la date de début du contrat au service Contrats du CFA Descartes, ce contrat et les pièces demandées. Une copie du contrat visé par le CFA lui sera transmise.
  • C’est le CFA qui se charge d’envoyer les documents à la Chambre Consulaire compétente pour vérification de conformité et enregistrement définitif et renverra à l’étudiant l’original du contrat qui lui est destiné.


Rappel :
 les formalités liées au contrat d’apprentissage ne dispensent en rien la procédure d’inscription obligatoire auprès de l’université.

Information sur la rémunération des alternants

Rémunération des alternants
Source : CFA Descartes

Rappel : il ne faut pas confondre contrat d’apprentissage (majoritaire dans la formation avec une rémunération selon un pourcentage du SMIC) et contrat de professionnalisation.

Le suivi pédagogique

Durant toute la durée de votre contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique qui se fait en lien avec votre Maitre d’apprentissage : appel de période d’essai, visite en entreprise.
Un lien étroit est conservé entre la pédagogie et le monde professionnel avec notamment une réunion entre maitres d’apprentissage 1 fois par an.

L’apprenti doit, 2 fois par an, remplir une fiche d’évaluation sur un e-livret pour rendre compte de son parcours en entreprise.

Une apprentie CMW témoigne...