A la poursuite des groupes de tournage
Nous remercions les membres du groupe « Jardins de Busan » (Aurélie Stella, Guillaume Grabowski, Mathilde Mendes, Meryem Akgun) ; qui ont bien voulu partager avec nous quelques clichés de leur tournage !
Résumé de leur Web Documentaire :
Nous souhaitons enquêter sur la transmission de la culture et des pratiques liées à l’agriculture au sein de la population sud-coréenne. Notre point de départ serait les jardins potagers de Busan. Nous suivrions Caroline, une étudiante passionnée de botanique, intriguée par ces traces d’une agriculture traditionnelle au cœur d’une des plus grandes villes de Corée du Sud. Nous l’accompagnerions dans sa découverte de ces espaces agricoles urbains, au gré des témoignages de ceux qui les font vivre et qui en vivent. Nous nous rendrions notamment sur les marchés de Busan, afin de découvrir le cycle de vie des légumes urbains, de leur production à leur consommation ou vente.
L’étude des jardins potagers de Busan nous permettrait de nous intéresser à l’évolution de l’agriculture en Corée du Sud, de l’agriculture traditionnelle des années 1950 à l’agriculture mondialisée d’aujourd’hui, en passant par la libéralisation du marché agricole des années 1990. Mais surtout, elle nous fournirait un aperçu précieux du rapport des Sud-Coréens à l’agriculture traditionnelle et moderne, aux grandes villes, ainsi qu’à une ruralité paysanne qui semble vouée à disparaître face à l’urbanisation massive sud-coréenne.