Milpages

Projet Milpages

Milpages est une application mobile destinée aux lecteurs parisiens souhaitant s’initier au livre-échange (bookcrossing) en toute simplicité. Les utilisateurs déposent leurs livres dans de petits abris qui matérialisent les lieux d’échange et protègent les livres des intempéries.

L’interface de l’application comprend principalement une carte où sont répertoriés les livres disponibles. La géolocalisation permet au lecteur de trouver son bonheur à proximité. Les boîtes Milpages sont installées dans des lieux de détente sélectionnés pour leur confort de lecture – comme des cafés ou des parcs – où l’utilisateur peut choisir de s’installer et se plonger dans l’ouvrage de son choix.

L’application bénéficierait d’un partenariat avec divers commerces afin de proposer des réductions aux utilisateurs et les inciter à consommer sur place. Cet échange gagnant-gagnant permet d’envisager un modèle économique viable pour financer le projet.

Milpages ne propose pas seulement d’accéder à des livres gratuitement, mais aussi de vivre une véritable expérience immersive sous la forme d’un parcours littéraire. C’est un principe qui allie tourisme et lecture de manière ludique et qui permet de donner une seconde vie à sa collection. Au contraire du troc, largement exploité dans les applications concurrentes, l’utilisateur adopte une démarche active où il parcourt la ville à la recherche de livres. Un système de récompenses (gamification), permet alors de suivre l’activité du lecteur, et contribue ainsi à le fidéliser.

Equipe : Sonia Leconte – Lauriane Charpentier – Julie Cauquil – Charlotte Pérétou – Pierre-Adrien Carton