L’alternance au sein du master CMW - M2

Aurélie étudiante

Portrait d'Aurélie, étudiante en deuxième année

Le Master CMW rassemble des étudiants issus de parcours très différents ! Nous avons interrogé Aurélie, étudiante en deuxième année, sur les différentes étapes qui l’ont menée au poste qu’elle occupe actuellement en alternance.

Quel est ton parcours ?

Avant d’intégrer le Master CMW, j’ai suivi une formation dans une école de jeu vidéo. A l’époque, j’étais particulièrement intéressée par la création et le graphisme et j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études dans le domaine de la communication. Je me suis rendue compte que mes connaissances en narration étaient un véritable atout pendant mon stage. En communication, on raconte des histoires !

Une fois mon diplôme obtenu, mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de développer de nouvelles compétences en graphisme, en brand design mais aussi en webmastering et lean management. S’il y a bien une chose que j’ai apprise de mon expérience pro, c’est que je m’adapte très bien !

Pourquoi le master CMW ?

J’ai réalisé au cours de mon parcours professionnel que j’aimais beaucoup la gestion de projet. Je voulais travailler dans la comm’ mais surtout travailler avec des gens et gérer des équipes. J’ai pris conscience de l’avantage que représenterait l’obtention d’un bac + 5 pour accéder aux postes qui m’intéressaient et j’ai décidé de reprendre mes études. Mon choix s’est arrêté sur le Master Cultures et Métiers du Web car il me semblait particulièrement cohérent au vu de mon profil et de mes motivations.

Comment se sont déroulées tes recherches ?

Après l’envoi de nombreuses candidatures, j’ai passé plusieurs entretiens et j’ai reçu plusieurs réponses négatives avant d’obtenir un poste de « chef de projet numérique ». J’ai alors intégré une nouvelle équipe dans laquelle je suis parvenue petit à petit à trouver ma place.

Peux-tu nous parler de ton alternance ?

Aujourd’hui, je suis à l’aise avec mon équipe comme je suis à l’aise avec les clients. Je retiens bien les projets. Lorsque l’on change d’axe, je suis capable d’en faire part aux clients. Et ça avec 6 projets en parallèle !

Si je peux donner un conseil aux étudiants en recherche d’alternance, n’ayez pas peur de mettre en avant vos soft-skills ! C’est hyper important, ce n’est pas donné à tout le monde. On est tous des êtres humains mais on est tous différents.