Le numérique, sous ses multiples formes, fait évoluer nos mondes professionnels : les organisations, la communication et les relations, les modèles économiques, les métiers et pratiques. Comprendre ces évolutions et s’y préparer est un enjeu pour les employeurs, pour les étudiants et alternants, pour les enseignants qui les forment et pour les chercheurs dont les travaux viennent éclairer ces mutations

Le mardi 30 juin 2023 ont eu lieu les “Rencontres des métiers du Numérique” au Liberté Living-Lab, au cœur de Paris. Cet évènement a été organisé à l’initiative des responsables de nos quatre Masters en Sciences Sociales de l’Université Gustave Eiffel : Cultures et Métiers du Web (CMW), Communication (COM), Conduite du changement et sociologie des RH (MACOR) et Data Science et Société Numérique (D2SN), ainsi qu’avec le Graduate Program DIGIS.

Les Rencontres des métiers du numérique visent à confronter les étudiants d’aujourd’hui aux transformations qui les attendent demain, et à favoriser leurs échanges avec professionnels, chercheurs et enseignants.

L’angle des usages permet de convier le design, l’innovation organisationnelle et managériale, de questionner la qualité de vie au travail, l’irruption du numérique dans la santé, le travail du consommateur, les tensions entre usages privés et usages professionnels, et de tirer le meilleur parti des apports des sciences sociales aux mondes professionnels.

Au programme de cette journée : différentes conférences et tables rondes autour des usages du numérique dans les environnements professionnels.

    • « Politique de numérisation de l’action publique », conférence animée par deux de nos invités : Marie ALAUZEN, sociologue, et Zoé AEGERTER, designer.

    • « Quand les usages numériques s’invitent dans les environnements de travail et les organisations », conférence assurée par Pascal UGHETTO, sociologue et professeur au sein du Master MACOR, accompagné de deux invités : Nicolas KLEIN, chercheur, et Amandine BRUGIÈRE, responsable développements.

    • « No Code/Low Code, démocratisation des outils : vers une déspécialisation des métiers ? », table ronde animée par deux étudiants en dernière année de Master CMW, Nadir OUBAH et Natalia BARTE, et deux de leurs enseignants : Sylvain ZORNINGER et Christophe PRIEUR.

    • « Le numérique en santé à l’épreuve des usages » : conférence animée par Alexandre MATHIEU-FRITZ, sociologue et enseignant en master MACOR, accompagné de son invitée Marianne BILLARD, directrice de projet.

    • « Retour d’expérience sur les usages de ChatGPT pour la réalisation de projets Web en Master Cultures et Métiers du Web », table ronde organisé par Sylvain ZORNINGER avec ses étudiants en première et deuxième année de CMW : Adrien ROSSIGNOL, Quentin BOULAY, Maxime BALLUAIS, Nadir OUBAH et Léo PINSON

Cette journée a été clôturée par un joyeux cocktail, pendant lequel chacun a pu discuter avec les différents intervenants.