Conditions d'admission

Pour y accéder

 

Le Master Cultures et Métiers du Web s’adresse aux personnes issues pour l’essentiel de parcours en sciences sociales et humanités, mais aussi de cursus plus technique. Vous désirez acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du Web ? La richesse de cette formation tient à la diversité de ses apports !

QUALITÉS REQUISES POUR INTÉGRER LE MASTER :

  • Bonne culture générale et attirance pour les nouvelles technologies : utile pour manier des concepts de sociologie.
  • Qualités rédactionnelles : nécessaires lors de la rédaction de votre mémoire de recherche en Master 1.
  • Créativité : pour prendre des axes innovants dans la conduite d’un projet (aussi bien design, que dans la manière de mener à bien un projet).

  • Méthode et rigueur : de mise pour pouvoir apprendre à coder dans les meilleures conditions.

  • Goût pour le travail en équipe : la deuxième année de master comprend différents travaux de groupe.

  • Bon niveau en langue anglaise (B2)

Modalités

La candidature au master Cultures et Métiers du Web se fait via le site MonMaster.gouv et selon son calendrier. 

Formation en alternance

Dès que votre candidature aura été acceptée par la formation , vous devrez rechercher une entreprise d’accueil. Le CFA Descartes partenaire de l’université peut vous accompagner dans cette recherche ainsi que le chargé des relations avec les entreprises et l’apprentissage.

Formation en continue

Les candidats et candidates en formation continue peuvent valider une partie des unités d’enseignement en fonction de leur expérience.
Elles et ils doivent pour cela déposer un dossier de candidature spécifique.

Examen écrit

L’examen écrit d’admissibilité, précédant l’épreuve orale d’admission, a pour but d’évaluer la réflexion et les qualités rédactionnelles des candidats et candidates. Il consiste en un essai sur un sujet d’actualité du numérique (durée : 2 heures). Il ne demande pas de préparation particulière mais une bonne connaissance de l’actualité du secteur du numérique. Il est donc conseillé aux candidat·e·s de compléter leurs connaissances par des lectures et une veille de l’actualité.

Les candidats et candidates ayant validé·e·s l’épreuve écrite se présentent devant un jury d’admission. Ces entretiens permettent d’évaluer leur motivation et leur projet professionnel.