L’alternance au sein du master CMW - M1
Portrait de Karen, étudiante en première année
Le Master CMW rassemble des étudiants issus de parcours très différents ! Nous avons interrogé Karen, étudiante en première année, sur les raisons qui l’ont poussé à choisir le Master CMW ainsi que sur le poste qu’elle occupe actuellement en alternance.
Quel est ton parcours ?
Je suis arrivée en France il y a quatre ans pour poursuivre mes études supérieures après avoir obtenu mon bac ES. J’ai intégré une licence en administration économique et sociale, c’est une formation pluridisciplinaire durant laquelle j’ai pu étudier l’économie, le droit, la gestion et le marketing. En troisième année je me suis spécialisée en gestion et droit privé et j’ai effectué un stage dans le domaine de la communication et du marketing
Pourquoi le master CMW ?
Je suis tombée sur l’offre de formation un peu par hasard mais j’ai lu la plaquette et ça m’a semblé être le meilleur compromis. L’aspect pluridisciplinaire de la formation permet de toucher à tout, de cette manière j’ai pu voir ce qui me plait ou pas. De plus, la possibilité d’effectuer le master en étant en alternance dès la première année et la perspective du voyage en Corée du Sud en deuxième année sont de très gros atouts.
On est divisé en deux groupes en fonction du sujet que l’on souhaite approfondir l’année prochaine: le documentaire interactif ou le projet web. Moi je fais partie du groupe projets web mais pour l’instant comme nous ne sommes qu’en première année il n’y a pas de différence.
Les cours techniques me plaisent énormément : on est tous considéré comme des débutants donc ça permet à tout le monde de revoir les bases et d’être au même niveau, ce qui est vraiment rassurant.
Comment se sont déroulées tes recherches ?
Je souhaitais continuer à travailler dans le domaine de la communication et surtout au sein d’une entreprise qui a du sens. J’ai reçu beaucoup d’aide de la part de l’université et du CFA qui a diffusé beaucoup d’offres. D’ailleurs c’est en postulant à l’une de ces offres que j’ai pu trouver mon alternance dès le mois de mai 2020.
Peux-tu nous parler de ton alternance ?
J’ai pu commencer en septembre en tant que chargée de mission et communication digitale pour la Communauté d’agglomération de Grand-Paris Sud. Je suis affectée au service de participation citoyenne : j’anime des ateliers, je gère les réseaux sociaux et différents groupes de développement (agriculture, citoyenneté etc.) ce qui me permet de faire de la gestion de projet et j’aide aussi à la refonte du site internet.
J’ai la chance d’avoir un tuteur très à l’écoute. On a eu des ateliers d’UX design à l’université dans le cadre du master que j’ai beaucoup appréciés, j’en ai parlé avec mon tuteur qui a trouvé ça très intéressant et maintenant j’ai aussi quelques missions d’UX design à effectuer.
Quel est ton ressenti après ce premier semestre ?
Je travaille majoritairement à distance, je ne suis présente qu’un jour par semaine. L’entreprise est très compréhensive ; quand j’ai commencé en septembre j’étais encore en présentiel mais ça n’a pas duré longtemps à cause de la crise. C’était un peu difficile au début, le temps de s’adapter des deux côtés car on n’avait pas l’habitude et il a fallu trouver le bon rythme de travail mais maintenant ça se passe très bien.
Le rythme est assez compliqué à gérer entre les cours, l’alternance et le mémoire. Je travaille aussi dans des associations donc je n’ai pas beaucoup de temps libre mais il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants du master, surtout concernant la réalisation du mémoire : on a créé un google agenda avec différents échelons pour ne pas se démotiver.
On se préoccupe aussi beaucoup de la santé mentale des uns et des autres étant donné le contexte, on essaye de s’entraider autant que possible.