Les Masters de sciences sociales de l’Université Gustave Eiffel (CMW, COM, D2SN, MACOR et le Graduate Program Digis) présentent :
Cet événement est l’occasion d’explorer les enjeux numériques actuels et les choix à venir auxquels nous sommes déjà confrontés que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.
Il porte sur les thèmes suivants :
Qui sera là ? 120 à 150 étudiants de master avec des angles com, web, data, design, code, RH, socio. Leurs maîtres d’apprentissage actuels et futurs. Des acteurs et experts qui font le numérique : ESN, concepteurs, méthodologues. Des acteurs publics et privés qui en sont les commanditaires et clients. Des acteurs de la société civile, collectifs et ONG. Des chercheurs et enseignants.
Sur notre campus – et à distance : les sessions en plénière de la matinée, du début et de la fin d’après-midi sont retransmises sur ce lien – ID de réunion 840 8671 3081. Mot de passe pNaF74Sk
Intervenantes et intervenants :
Virginie Royer (Numeum), Peggye Totozafy (European AI & Society Fund), Jean Cattan (CNNum), Karl Pineau (Designers éthiques), Margaux Levisalles (Latitudes), Laurent Riéra (Rennes Ville et Métropole), Élie Sloïm (Opquast), Bertrand Keller (Handicap International), Irène Girard et Carlos Rozas (Pleias), Estelle Hary (Observatoire des algorithmes publics), Benjamin Sonntag (HelloQuitX), Bilel Benbouzid (LISIS), Pascal Romon (Université Gustave-Eiffel).
Le 25 mars de 9h30 à 18h. Auditorium Maurice Gross.
Bâtiment Copernic. 5 bd Descartes.
77420 Champs-sur-Marne.
9h – Accueil
Enjeux pour les professionnels, la formation des étudiants et la recherche.
Laurent Riéra, Dircom de Rennes, Ville et Métropole et co-président Communication publique : le web au service d’une communication responsable.
Elie Sloïm, président Opquast (référentiel et méthodes de qualité) : rendre le web meilleur.
Virginie Royer, déléguée au Numérique responsable, Numeum, association des Entreprises de services numériques – ESN (Planet Tech’Care, Femmes dans le numérique, Inclusion, Ethical AI).
Karl Pineau, cofondateur Designers éthiques : agir sur la conception, captation de l’attention, dark patterns.
Margaux Levisalles, cofondatrice Latitudes : quels choix de formation et recrutement pour le numérique de demain ?
Discussion : Gabrielle Bouleau, LISIS, ingénieure et chercheuse en sciences politiques. Christophe Prieur, sociologue, Université Gustave-Eiffel.
Justine Xu, Master 2 D2SN, Université Gustave-Eiffel. Chargée de projet transformant IA générative, Université Paris-Est Créteil.
Bilel Benbouzid, LISIS/Université Gustave-Eiffel.
Peggye Totozafy, European AI & Society Fund – Renforcer les organisations agissant pour des systèmes d’IA plus justes. Droits et démocratie, soutenabilités, discriminations.
Estelle Hary, ODAP – Observatoire citoyen des algorithmes publics.
Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique.
Salle 1 : Concevoir et choisir – Web sobre et accessible présenté par Bertrand Keller.
Salle 2 : Orienter et réguler – Dark Patterns et design persuasif présenté par Karl Pineau (Designers éthiques).
Salle 3 : Former et transformer – Fiches de poste et métiers de demain.
Salle 1 : Concevoir et choisir – Référentiels, chartes, critères présenté par Elie Sloïm (Opquast).
Salle 2 : Orienter et réguler – IA : constituer un corpus d’entraînement selon un cadre éthique présenté par Irène Girard et Carlos Rozas (Pléias).
Salle 3 : Former et transformer – Égalité des chances, genre, diversité.
Jeu de cartes pour explorer les enjeux de l’IA générative : fiabilité, propriété intellectuelle, biais algorithmiques, impact environnemental, données personnelles.
2h. Découvrir ensemble – Débattre en petits groupes – Scénarios prospectifs.
Benjamin Sonntag*, porte-parole Hello QuitX, cofondateur La Quadrature du Net.
Baptiste Kotras, LISIS-Université Gustave-Eiffel.
Rayna Stamboliyska*, autrice de La Face cachée d’internet, chercheuse et prospectiviste.
Pascal Romon, Vice-président numérique, Université Gustav-Eiffel.
En parallèle : des salles seront disponibles pour les participants qui auront des besoins de télétravail ou coworking.
Nous sommes à un moment particulier de l’histoire du numérique : la puissance de ses technologies et de ses grands acteurs est devenue encore plus visible avec l’irruption des IA génératives dans la société, les organisations et la sphère privée ; et de nombreux acteurs politiques économiques et sociaux se confrontent à cette puissance qu’ils ne peuvent pas se contenter de subir. Mais où sont nos espaces de choix ? Quels leviers avons-nous, en tant qu’entreprises et organisations, en tant que professionnels ?
Cette 3e édition des Rencontres du numérique organisées par les masters en sciences sociales de l’Université Gustave-Eiffel et le Graduate Program DIGIS vous propose d’y réfléchir ensemble, pour nourrir à la fois :
– les choix de conception des acteurs du numérique : ESN, développeurs, designers, innovateurs
– les stratégies et projets numériques des acteurs privés et publics
– et la formation des étudiants, alternants et futurs professionnels des métiers du numérique.
Quels critères de choix pour les maîtres d’ouvrage en matière de web et d’IA ? Quels choix face aux grandes plateformes et à leurs pratiques ? Quelle prise en compte des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux du numérique ? Les questionnements et témoignages des professionnels et étudiants présents, les apports des intervenants invités et des enseignants et chercheurs de notre université viennent éclairer notre compréhension et outiller nos actions.
Nous publierons ici à l’occasion de cette journée les ressources proposées par les intervenants et les participants.