Voyage d’étude

Engagés depuis septembre 2016 dans la réalisation d’un webdocumentaire franco-coréen, les étudiants de deuxième année du master Cultures et Métiers du Web s’envoleront pour Busan le 22 avril 2017.

 

 

« Empreintes », les traces du passé dans le présent en Corée du Sud

 

 

logo-empreintes

 

Le projet

 

Pour la 5ème année consécutive, les étudiants en Master 2 Cultures et Métiers du Web de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée réalisent un webdocumentaire en partenariat avec l’Université Dong-Eui de Busan, Corée du Sud. Ce webdocumentaire est notre projet de fin d’études et traite chaque année de certains aspects de la culture coréenne, grâce à un format innovant et immersif. L’urbanité, la chirurgie esthétique, la cuisine coréenne, ou la fraude sont autant de sujets déjà abordés dans les précédents webdocumentaires.

 

Notre webdocumentaire se focalise sur les traces du passé dans le présent, autrement dit sur la présence de l’histoire coréenne de nos jours en Corée du Sud. Ce webdocumentaire est le premier d’une série qui s’étendra sur plusieurs années et qui permettra de parcourir toutes les périodes de l’histoire coréenne et toutes leurs richesses. C’est pour nous l’occasion de nous plonger dans la culture coréenne… et de vous y transporter avec nous !

 

Nous aider
 

Cette année, les cinq thématiques choisies vous feront voyager dans le temps et dans l’espace, à différentes périodes et différents lieux porteurs de l’histoire coréenne :

 

picto_adoption_rouge

 

L’adoption 

L’adoption internationale est une trace indélébile dans l’histoire de la Corée du Sud. Au travers d’archives, d’images, de souvenirs et de témoignages, plongez dans la Corée d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

picto_marche_bleu

 

Le marché Gukje 

D’une Corée à l’autre : entre patrimoine historique et témoin de l’évolution sociétale, le marché Gukje.

 

 

picto_revolte_rouge

 

Soulèvements

Les révolutions étudiantes ont façonné l’histoire de la Corée. Découvrez l’évolution du militantisme étudiant coréen à travers les âges.

 

 

 

picto_arirang_bleu

 

Arirang 

Arirang, le chant traditionnel qui résonne dans l’histoire de la culture coréenne.

 

 

 

picto_gate_rouge

 

Héritage 

Suivez le guide et découvrez les traces d’un passé douloureux qui se cache dans certains bâtiments de Busan.

 

 

 

 

 

Nos partenaires

FK-BLOC-LOGO-150413logo_institutFR

Dong-Eui_symbol_basic#2  logo_CFA   logo_upem