Une semaine de design sprint au Laptop
16 Mar 2017

laptotp

Concevoir vite, tester vite, se tromper vite, améliorer vite

 

Tous les ans, les étudiants du master CMW se prêtent au jeu du “design sprint”, dans le cadre de la réalisation de leurs projets web. Cette année encore, nous avons eu la chance d’en faire l’expérience autour de 9 projets. Découvrez très prochainement chacun de ces projets détaillés dans un article.

Cette semaine dédiée aux projets web se déroule au Laptop, un espace de coworking situé dans le 19ème arrondissement de Paris et partenaire du master CMW.

laptop

 

Qu’est-ce qu’un “design sprint” ?

C’est un ensemble de techniques qui permettent de repenser un projet dans son ensemble. Le design sprint se pratique sur une période très réduite de 5 jours. A la fin de ces 5 jours, chaque équipe devra aboutir à un prototype, qui permettra de faire des tests. Chaque étape de ce design sprint doit être réalisée dans un temps imparti, ce qui permet d’aller à l’essentiel et de mieux se concentrer sur chacune des étapes de sa réalisation.

Quelles sont les étapes du design sprint ?

Jour 1 : Comprendre

Il s’agit de bien cerner son projet. Pour cela, on réalise un brief : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi? ce qui permet de mieux cerner notre projet. Nous avons également réalisé un tri de cartes. Chacun note tous les mots qui lui viennent à l’esprit concernant le projet que l’on trie ensuite par thèmes.

laptotp

 

Jour 2 : Définir

Le deuxième jour est celui où l’on commence à définir son projet, en choisissant les design principaux, en réalisant une « experience map » en post-it par exemple afin de rassembler les idées de toute l’équipe. Un « How Might We ? » est également réalisé, c’est à dire se poser les questions essentielles qui permettront de répondre aux besoins des utilisateurs.

Jour 3 : Diverger

Voici le milieu de la semaine ! C’est le temps de la réflexion autour de toutes les idées apportées les deux jours précédents. Chaque équipe réalise un Crazy 8’s : chacun prend une feuille de papier et la plie pour obtenir huit rectangles, dans lesquels il faudra dessiner 8 idées en 5 minutes top chrono ! Ensuite, chacun présente ses 8 idées aux autres membres de son équipe.

Jour 4: Décider 

C’est l’avant dernier jour, il est temps pour chaque équipe de prendre une décision et de valider ses choix. Cette journée est dédiée à la priorisation

Jour 5 : Tester

Ça y est, c’est la fin de la semaine, chaque équipe doit composer les wireframes afin de tester son projet. C’est une véritable phase de prototypage, durant laquelle l’équipe peut utiliser tous les supports qu’elle souhaite (sur papier, Keynote, Illustrator, Sketch, Photoshop, In Vision par exemple…).

Le prototype est le livrable final de l’UX designer qui permet de ressentir de manière « réelle » les idées de l’équipe.

[metaslider id=3205]

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *