Projet web M2 : Marché-Conclu ! Repérez, partagez, économisez
19 May 2015

 

logo-rvb

Après le projet Selfindaplace, c'est aujourd'hui au tour de Marius, Virginie, Robin et Chloé de nous présenter Marché-Conclu !, un site destiné à devenir le nouveau comptoir des bonnes affaires en ligne.


Marché-Conclu !, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un site collaboratif de partage de bons plans. Il permet de mettre en relation des individus souhaitant faire des économies, en leur donnant la possibilité de profiter d’offres les intéressant mutuellement et habituellement réservées à un client unique.

 

vignettes_explicatives

Lorsque des sites de vente en ligne proposent, par exemple, une offre du type “1 DVD acheté = 1 offert”, Marché-Conclu ! offre à ses utilisateurs la possibilité de ne prendre, dans ce cas précis, que un des deux DVD et de ce fait diviser le prix équitablement avec un autre utilisateur intéressé dans l’achat du second DVD compris dans cette offre.

Comment vous est venue cette idée ?

 

L’idée résulte d’un constat qui nous est paru évident mais jusque là non traité judicieusement : les commerçants de nos jours s’efforcent non plus de nous vendre ce que l’on désire, mais nous vendent plus que nécessaire. L’objectif était alors de concevoir un outil permettant de revendre ce surplus inutile, tout en économisant sur le produit convoité initialement. Après de nombreuses discussions et réflexions, le projet s’est alors progressivement matérialisé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une plateforme sociale et collaborative réunissant des consommateurs conscients du constat précédemment énoncé.

 

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien un projet comme celui-ci ?

 

Nous sommes actuellement dans la phase de développement et d'intégration du projet. Auparavant, nous avons rédigé différents documents permettant de montrer la fiabilité de notre projet. Nous nous sommes par la suite renseignés sur les différentes méthodes possibles pour le développer dans le temps impartis (NDLR : les projets web de Master 2 sont réalisés sur une période de 6 à 8 mois). Cette phase est un moment crucial qui permet de voir si toutes les étapes précédentes ont bien été réalisées.

 

Comment les enseignements, les ateliers et/ou les enseignants du Master CMW vous aident-ils dans votre projet ? Que vous apportent-ils ?

 

Nous sommes régulièrement suivis par un enseignant en gestion de projet. Il nous aide à faire le point sur les tâches qui restent à réaliser et l’avancement du projet par rapport au délai imparti. Cela nous permet de mieux gérer notre planning grâce aux documents, comme les cahiers des charges, que nous avons élaborés grâce à ces cours. Les ateliers mis en place par le Master nous ont également aidé à avoir un avis extérieur sur le projet, notamment à propos des maquettes graphiques et le processus de fonctionnement de Marché-Conclu !. Par exemple, les ateliers de tests utilisateurs nous ont permis de nous remettre en question, de faire des erreurs, ce qui est très important lors de la réalisation d’un projet.

 

Comment vous organisez-vous au quotidien pour mener à bien ce projet en parallèle de vos heures de cours et de vos semaines en entreprise ?

 

Des plages horaires sur le temps universitaire nous permettent de nous réunir pour faire des points d’équipe afin de répartir les tâches. Après, chaque membre de l’équipe gère son temps de travail comme il le désire en ce fixant des dates butoir. Nous avons chaque semaine une ou plusieurs réunions, durant lesquelles nous faisons un bilan de notre avancement des tâches qui avaient été attribuées à chacun. Par ailleurs nous communiquons de manière quasi quotidienne ce qui nous permet d’avancer en parallèle et de ne pas perdre de temps d’une semaine à l’autre. De plus, les semaines d’entreprise sont chargées puisqu’il faut mélanger le travail en entreprise la journée et le projet universitaire le soir.

 

Quel est le rôle de chacun des membres de l’équipe ?

 

L'équipe est composée de :

 

  • Chloé Guardiola : chef de projet

  • Marius Guillaume : développeur

  • Virginie Bonnefoy : graphiste/intégratrice

  • Robin Souriau : développeur
     

Chaque membre participe à l'ensemble des tâches générales telles que la rédaction du cahier des charges, l’organisation du planning, etc. Le principal avantage de l’équipe résidant justement dans la diversité de ses membres tous aussi complémentaires les uns que les autres.

 

marche_conclu

 

Comment voyez-vous l'évolution du projet après le master ?

 

Sur le court terme nous pensons lancer une première version du site dans le cadre du projet universitaire de fin d’année. Après ce premier lancement, l’équipe pourra observer si le site trouve son public et dans ce cas, travailler sur une seconde version plus poussée et répondre d’avantage à nos idées initiales : nous avons prévu des fonctionnalités supplémentaires dans le cadre d’une V2.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *