« Empreintes », les traces du passé dans le présent en Corée du Sud
31 Jan 2018

Où que nous soyons, les traces du passé nous environnent sans que nous sachions toujours les percevoir. De Busan à Séoul, en passant par Paris, les étudiants du master Cultures et Métiers du Web (CMW) sont partis à la recherche de fragments de l’histoire coréenne. Ils ont cherché à les comprendre et à leur offrir un éclairage singulier au travers un web-documentaire interactif.

Cette réalisation franco-coréenne s’articule autours de cinq thèmes et propose dans son questionnement et sa mise en scène un jeu de miroirs, de ressemblances ou de résonances entre les deux pays. Confronter les expériences et faire découvrir la culture de l’autre, tels sont les objectifs du web-documentaire « Empreintes », réalisé en 2017.

 

empreintresIllustration


Au programme :

Adoption
Sur une petite table basse est posée une sélection d’objets appartenant à Marc. Ces derniers sont liés à son histoire personnelle, celle d’un adopté français d’origine coréenne. Le récit de Marc lève le voile sur un des épisodes les plus marquants de l’histoire récente de son pays d’origine.

Marché Gukje
Le marché Gukje occupe une place importante dans l’esprit des coréens. A partir de leurs souvenirs, nous explorons ce lieu d’échange et d’histoire à la recherche d’un passé commun encore présent dans les esprits.

Héritage
Les traces de la colonisation en Corée du Sud sont perceptibles à travers des bâtiments représentant tous les aspects de la vie quotidienne : éducation, culture, administration, politique, habitation. Quel est le ressenti des Coréens vis-à-vis de cet héritage ?

Révoltes étudiantes
Des étudiants coréens réagissent à des images d’archives illustrant les différentes révoltes étudiantes qui ont secoué le pays au cours du siècle passé. Que nous apprennent-ils de l’histoire coréenne ?

Arirang
Un jeune musicien français en panne d’inspiration enquête sur le sens et les origines de Arirang, chanson traditionnelle devenue au fil des ans hymne populaire coréen.

 

En 2018, les traces du passé dans le présent en Corée du Sud seront une nouvelle fois étudiées par les étudiants du master. Le féminisme, la Guerre de Corée, les femmes de réconfort… seront des sujets analysés dans une nouvelle réalisation interactive intitulée « Héritages ».

logo-empreintes

Découvrir le web-documentaire
réalisé par la promotion du M2 CMW 2016/2017 !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *