CheckMyWeb #5 : que s’est-il passé sur le Web au mois de mars ?
07 Apr 2015

Que s'est-il passé dans l'écosystème numérique durant le mois de mars ? Réponse ici grâce à la veille digitale du Master Cultures et Métiers du Web !

actuDigitale2

 

fleurpellerin1. La France s'attaque aux sites illicites

Plusieurs acteurs de la publicité ont signé le 23 mars dernier, au Ministère de la Culture, une « charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d'auteur ». Ce texte vise à assécher les revenus publicitaires de ces sites pirates et ainsi les décourager de proposer des contenus aux internautes français.

bouton

 

 

windows102. Microsoft confirme l'arrivée de Windows 10 pour l'été prochain

C’est confirmé : Windows 10 sortira bien cet été ! Si aucune date précise n’a pour le moment été divulguée, le nouvel OS interviendra dans le courant de l’été et sera disponible dans 190 pays et 111 langues. Windows 10 sera proposé gratuitement aux utilisateurs actuellement sous Windows 7 et Windows 8.1.

bouton

 

 

23. Youtube propose désormais des vidéos en 360 degrés

Il est désormais possible de regarder des vidéos en 360 degrés sur YouTube mais également d’en uploader. Cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux utilisateurs Android et à ceux du navigateur Chrome.

bouton

 

 

meerkat4. Les services de vidéo en direct sur le devant de la scène

Le mois de mars a vu émerger deux applications de vidéo en direct. La première, Meerkat, a connu une ascension fulgurante suite au salon South by Southwest, à Austin au Texas. Le principe ? Diffuser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux. Pour répondre à la menace, Twitter a lancé fin mars son propre service de vidéo live-stream, baptisé Periscope.

bouton

 

 

25. Facebook veut attirer les groupes de presse

Facebook est entré en discussion avec plusieurs groupes de presse américains. Objectif ? Faire en sorte qu’une sélection de leurs contenus soit hébergée directement sur le réseau social pour ainsi éviter à l’internaute de cliquer lorsqu'il souhaite accéder à la source externe. Des premiers tests devraient être menés dans les prochaines semaines.

bouton

 

 

messenger

6. Facebook lance son système de paiement entre amis

Facebook a lancé au mois de mars un nouveau système de paiement mobile aux Etats-Unis. Ce service, gratuit, permet d’envoyer de l’argent à ses amis par le biais de l’application de messagerie dédiée aux appareils mobiles Messenger.

bouton

 

 

47. Instagram : la publicité débarque en France

Instagram a récemment dévoilé les premières publicités à ses utilisateurs français. Pour l'occasion, seules quelques marques ont été sélectionnées dans un premier temps par le réseau social : Air France, Guerlain, Sephora, Yves Saint-Laurent, Coca-Cola, Lacoste et Orange.

bouton

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *