Candidature

Admission

Le Master Cultures et Métiers du Web s’adresse aux étudiants issus pour l’essentiel de parcours en sciences sociales et humanités, mais aussi de cursus plus technique, tous étant désireux d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du Web. La richesse de cette formation tient à la diversité de ces apports.

Qualités requises pour intégrer le master :

  • Très bonne culture générale alliée à une attirance pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Bon niveau en langue anglaise
  • Ouverture d’esprit, curiosité, créativité, dynamisme
  • Méthode et rigueur
  • Goût pour le travail en équipe

→ Après réception de votre dossier, vous recevrez une convocation pour une épreuve d’admissibilité constituée par un examen écrit d’une durée de 2h destiné à évaluer vos capacités rédactionnelles et de réflexion.

→ Si la note obtenue à l’examen écrit est suffisante, vous serez convoqué pour un entretien oral, complété par l’examen de votre dossier, permettant de mesurer l’adéquation de votre projet aux objectifs du master.

Formation en alternance

Dès que votre candidature aura été acceptée par la formation , vous devrez rechercher une entreprise d’accueil. Le CFA Descartes partenaire de l’université peut vous aider dans cette recherche ainsi que le chargé des relations avec les entreprises et l’apprentissage.

Formation continu

Les candidats en formation continue peuvent valider une partie des unités d’enseignement en fonction de leur expérience.
Ils doivent pour cela déposer un dossier de candidature spécifique.

Examen écrit

L’examen écrit d’admissibilité, précédant l’épreuve orale d’admission, a pour but d’évaluer la réflexion et les qualités rédactionnelles des candidats. Il consiste en un essai sur un sujet d’actualité du numérique (durée : 2 heures). Il ne demande pas de préparation particulière mais une bonne connaissance de l’actualité du secteur du numérique. Il est donc conseillé aux candidats de compléter leurs connaissances par des lectures et une veille de l’actualité.

Les candidats ayant validé l’épreuve écrite se présentent devant un jury d’admission. Ces entretiens permettent d’évaluer leur motivation et leur projet professionnel.

Déposer un dossier

 

Sites et blogs à suivre :

JDN, InternetActu, Wired, The Next Web, Mashable, TechCrunch, Frenchweb, Écrans, PSFK, Blog du Modérateur, Be Geek, etc. ;

Rubrique « Technologies » en presse :

Le Monde, L’Expansion, The Guardian, etc. ;

Livres :

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, coll. « La république des idées », 2010.

Sonnac Nathalie et Gabszewicz Jean, L’industrie des médias à l’ère numérique, 3e éd., Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2013.

Patrice Flichy, Le sacre de l’amateur : Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, coll. « La république des idées », 2010.